Des chercheurs ont découvert une nouvelle combinaison de médicaments baptisée « C2 » qui permet de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines
La lutte contre le cancer passe par l’éradication des cellules cancéreuses, mais les traitements actuels ne sont pas sans conséquences sur les cellules saines des patients. Du fait du dosage des traitements, ces derniers tendent à développer des résistances aux médicaments et souffrent d’effets secondaires. Comment limiter ce double problème ? Des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) ont analysé 200 combinaisons de différents médicaments utilisés pour lutter contre les tumeurs, afin d’en diminuer les doses. Ils ont ensuite utilisé une nouvelle technique qui permet de tester l’impact d’une combinaison simultanément sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine.
Les scientifiques ont alors découvert un mélange très prometteur de quatre composants, nommé C2, capable de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Ils sont partis du constat que pour être efficaces, les médicaments s’attaquant aux tumeurs doivent être agressifs. Mais l’équilibre entre la destruction des cellules cancéreuses et les dommages collatéraux infligés aux cellules saines est un défi constant. En effet, administrer de hautes doses d’un médicament anti-cancéreux peut provoquer une résistance progressive aux médicaments, le corps s’habituant à cette administration massive, et des effets secondaires indésirables sur les cellules saines du patient.
0 responses on "Un cocktail de molécules pour détruire les tumeurs, une arme prometteuse contre le cancer"