Une nouvelle étude présentée lors d’un congrès scientifique souligne que la consommation régulière de café pourrait réduire le risque de développer le cancer du foie le plus courant : le carcinome hépatocellulaire.
Voilà une nouvelle étude qui devrait réjouir les amateurs de café en quête de preuves des bienfaits de cette boisson. Présentée la semaine dernière lors du congrès du National Cancer Research Institute britannique à Glasgow (Royaume-Uni), une étude scientifique suggère que les buveurs de café présenteraient un risque moins élevé de développer le cancer du foie le plus courant, le carcinome hépatocellulaire.
Publiée dans le British Journal of Cancer, l’étude s’est déroulée au Royaume-Uni pendant plus de sept ans et demi, et a porté sur les habitudes de consommation de café de quelques 471 779 personnes enregistrées dans la Biobank britannique, l’une des plus grandes bases de données de santé au monde.
Plus des trois quarts des participants ont déclaré boire du café et, comparativement à ceux qui ne buvaient pas de café, les buveurs étaient plus susceptibles d’être plus âgés, de sexe masculin, issus de zones moins défavorisées et dotés d’un niveau d’éducation supérieur. Ils étaient également plus susceptibles d’être fumeurs ou ex-fumeurs, de consommer beaucoup d’alcool, d’avoir un taux de cholestérol élevé et d’avoir moins de risque de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète, la cirrhose, les calculs biliaires et les ulcères peptiques, le tout comparé aux participants ne buvant pas de café.
0 responses on "Cancer du foie : les buveurs de café seraient moins à risque"